L'élue de permanence ne peut pas rentrer à l'accueil de la mairie !
Ce matin, Samedi 15 Octobre 2016, je me suis rendue à ma permanence d’élue. J’ai été très surprise qu’on m’interdise l’accès à l’accueil de la mairie. D’ordinaire, les élus de permanence s’installent à l’accueil pour recevoir les habitants disposant ainsi des outils nécessaires permettant de leur répondre.
A mon arrivée, Monsieur Dodo m’a fermé l’accueil et m’a indiqué que ma permanence se déroulerait à l’étage, ne disposant ainsi que d’une table et de chaises.
Face à ce traitement différent de celui des autres conseillers, j’ai choisi de ne pas effectuer cette permanence et m’en excuse vis-à-vis des Melléens. Mais, sans accès à l’accueil de la mairie, que puis-je faire ? Pas de téléphone pour répondre aux habitants, pas d’accès aux documents publics de la commune consultables par toute personne, pas d’accès à la photocopieuse. Je ne peux même pas proposer un petit café à la personne qui se déplacerait jusqu’à la mairie.
Dans un souci d’apaisement, je n’ai publié aucun article sur mon blog en rapport avec la gestion communale depuis le 1er Septembre 2016. Pourquoi cette humiliation supplémentaire ?
Pourquoi Monsieur Dodo était-il en possession des clés de la mairie ? En effet, celui-ci, simple conseiller municipal, ne dispose d’aucune délégation du maire !
Pourquoi m’interdire l’accès à l’accueil de la mairie comme les autres élus ?
Enfin, on peut se poser la question de l’utilité réelle de permanences aussi mal organisées. Cela ne peut pallier à la dégradation du service public communal depuis la fermeture des services administratifs le samedi matin par la mairesse. S’il est vrai qu’on ne peut en demander plus à la secrétaire de mairie, qui en fait déjà beaucoup, il appartient à la mairesse de trouver une solution. Dans les autres communes, seuls le maire et les adjoints ayant reçu des délégations assurent ces permanences !