Charte de bonne conduite

Publié le par Isabelle BUAT

Charte de bonne conduite

Pourquoi mettre en place une charte ?

Conseillère municipale, et donc actrice de la démocratie locale, je ne suis pas autorisée à m’exprimer lors des assemblées communales et le blog me permet cette réflexion. J’ai alors découvert que nombre de personnes éprouvaient également le besoin de participer à ce débat.

« Le blogueur est responsable moralement, civilement et pénalement de ce qu’il écrit et de l’ensemble des contenus qu’il édite. Ces contenus ne doivent pas contrevenir aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ni aux lois et réglementations en vigueur en France. »

Aussi, il me semble nécessaire d’instaurer une série de règles de bonne conduite qui  permettront à chacun de participer et faire avancer la réflexion dans un cadre respectueux et objectif.

 

« Vents-et-Marées est un blog conçu comme un support au débat démocratique indispensable pour restaurer l'image et la vitalité de Mellé et ne pas laisser le monopole de l'expression publique à la communication officielle ou aux silences du maire. Les rédacteurs s'efforceront de traiter les questions en élus et citoyens responsables privilégiant les faits, les chiffres, les procédures et l'efficacité. La critique ne s'enrichissant pas de polémiques stériles, nous souhaitons nous distancier, autant que possible, des mises en cause individuelles et récuserons les propos violents, injurieux ou diffamatoires. Ce qui ne nous interdira pas de souligner, s'il y a lieu, les erreurs ou défaillances de la municipalité.


Nous invitons donc chacun à s'en tenir dans les commentaires à une approche précise et objective des problèmes et à des appréciations, vis à vis des personnes et notamment des tiers, conciliant la pugnacité légitime et le respect dû aux opinions et à la vie privée. Cela n'interdit pas, au contraire, l'humour pour adoucir la gravité de la situation. En ce qui nous concerne, nous recevrons toutes les critiques avec le souci de les traiter sur le fond et avec sérénité.  Nous vous promettons des réponses adaptées.
Nous veillerons aussi à publier régulièrement nos opinions sur l'actualité et le cas échéant des documents utiles à son interprétation.
Merci de votre participation et à bientôt. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article