Les conseils de quartiers sur la sellette
Après l'intervention de Benoît Martin sur la cérémonie du 8 Mai, c'est maintenant Christèle Chalopin qui est invitée à exprimer ce qui avait été préparé lors de la répétition. Les questions orales sont posées à Madame la mairesse, mais, cette dernière préfère se cacher derrière ses conseillers pour les impliquer et mieux les utiliser.
L’initiative des conseils de quartiers m’avait paru constructive et allait dans le sens des principes de la démocratie participative. J’ai donc posé une question quant à la suppression de ces conseils.
La réponse de Mme Chalopin est consternante :
En effet, elle nous précise qu’il s’agit d’un moment de convivialité… La mairie invite les habitants d’un quartier à boire le verre de l’amitié…
Je pensais que les conseils de quartiers étaient des réunions où les habitants étaient invités à exposer leurs problèmes aux élus. La convivialité n’est évidemment pas exclue de ces réunions mais n’est pas l’objet premier.
Mme Chalopin dit « depuis que tu t’es mise dans l’opposition et que tu nous empêches d’avancer… »
Faut-il rappeler que c’est Mme Tylek qui m’a retiré mon statut de 1ère adjointe parce que je pointais du doigt de graves dysfonctionnements dans la gestion communale. Ces dysfonctionnements font d’ailleurs l’objet de plusieurs recours auprès de différentes juridictions.
Le fait que Mme Tylek néglige les affaires communales au profit de ses règlements de compte personnels, n’autorise pas Mme Chalopin à m’accuser d’entraver l’avancée des projets communaux.
Il me semble plutôt que les élus se sentent mal à l’aise pour répondre à certaines questions gênantes :
- La vente à perte de la Beurrière
- La fermeture de la Maison Pierres et Nature
- La fermeture du Mellouën pendant 6 mois, consécutive au boycott de ce commerce par la municipalité
- La redéfinition du périmètre de revitalisation du centre bourg qui est pour le moins préoccupante
- L’absence de projet de la municipalité
- La dégradation du service publique (Il n’y a plus de secrétariat à la mairie le samedi matin, nous changeons fréquemment de secrétaire, il arrive même que la mairie soit fermée en semaine).
- L’augmentation du prix de l’assainissement
- La gestion opaque de la mairesse