Mellé fête la journée internationale des droits des femmes
Notre mairesse gère la commune avec «ses hommes », comme elle les appelle :
Quelques exemples du travail de «ses hommes» :
L’abattage et la vente des peupliers de la commune : Ah non «ses hommes» voulaient simplement donner les peupliers. Ils avaient dit, en plein conseil : «déjà qu’on ne nous demande pas d’argent !». J’ai proposé de les valoriser et ça n’a d’ailleurs, pas beaucoup plu aux «hommes» de Madame le Maire qui n’ont pas voulu procéder au marquage demandé par le prestataire que j’avais fait déplacer. Cependant, bénéfice : 1400 € pour la commune dont Madame le Maire s’attribue aujourd’hui les lauriers dans le journal municipal.
Il est cependant regrettable pour les finances de la commune, que la mairesse ait donné son accord pour la coupe d'une cinquantaine d'arbres, parmi les plus beaux, à titre gratuit.
La vente de la Beurrière : c’était «ses hommes» aussi. Mais là, l’affaire n’est pas terminée…
Quand j’ai voulu m’intéresser à ce dossier, en tant que 1ère adjointe, la mairesse m’a répondu : « non, ce sont mes hommes qui s’en occupent ». Sûrement qu’elle voulait dire par là, qu’en tant que «nana», je risquais de ne pas comprendre…
Ce comportement qui consiste à déduire, à partir d’une différence sexuelle, un caractère, une aptitude ou une qualité particulière nourrit les inégalités.
Je suis d’autant plus affligée que c’est une femme, elle-même, qui fait preuve de sexisme et participe ainsi activement à la perpétuation des inégalités hommes/ femmes.
La Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka déclarait dans son message de 2016 : «Chacune et chacun de nous doit apporter une contribution - dans notre pays, notre communauté, notre organisation, notre gouvernement et l’Organisation des Nations Unies - pour garantir que des mesures décisives et tangibles soient prises dans le cadre de l’initiative Planète 50-50 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes».
Combien faudra-t-il de 8 mars pour qu’enfin femmes et hommes soient sur un pied d’égalité de droits et de devoirs ?